Blade shadow.tech : mon choix par défaut

Shadow propose un accès à distance à un PC pour joueurs. Pour 30 à 45€ par mois selon l’abonnement, et pour autant que vous disposiez d’une bonne connexion à internet (au moins 30Mbps, idéalement filaire), vous disposez d’une machine puissante pour presque rien. Dommage que des bugs et un support à la ramasse viennent un peu gâcher le tableau.

Les specs

  • CPU Xeon (équivalent Core i7)

  • GPU Nvidia GeForce 1080

  • 12Gb RAM

  • SSD 256Gb

Le CPU et la RAM sont partagées, mais la carte graphique et le stockage sont dédiés. Impressionant!

On peut installer ce qu’on veut (Steam par exemple), il n’y a pas de catalogue prédéfini par eux.

Client Shadow

Première expérience désastreuse

Mon premier essai avec Shadow fut catastrophique. "Carte de paiement refusée". Je ne trouve aucun lien pour le support. En cherchant dans leur FAQ, je trouve une adresse email, sans me rendre compte qu’elle est destinée aux éventuels sponsors. Une impression d’amateurisme se dégage d’emblée, à moins qu’il s’agisse de ce paradigme "surtout, ne nous contactez pas" recherché par certaines sociétés.

Mais le support me répond malgré tout : "veuillez voir avec votre banque". Ce que j’interprète comme suit : "nous n’avons pas la moindre idée du problème". Par expérience, je sais que ce genre de réponse ne me mènera pas à une résolution du problème. Peu importe que ma carte de crédit ait fonctionné le matin même sur un autre site et ailleurs encore le lendemain. Par principe, je contacte ma banque, qui me confirme que ma carte fonctionne correctement.

Ce dont j’informe le support Shadow en retour. Pas de réponse. Relance. "Nous vous fournirons une réponse dans les plus brefs délais". Ce petit jeu va durer…​ plus de 10 jours au cours desquels le community manager sur Twitter me dira qu'il ne retrouve pas trace de ma demande. Ni sur base de mon nom, ni de mon email.

Shadow ne retrouve pas de trace de ma demande.

Mon impression d’amateurisme se renforce. Les gens du support ont beau être affublés de noms comiques (Hulk, Chuck Norris), cela ne ressemble pas à un service de qualité, qui comprend également la maitrise de la plateforme de paiement. (Oui, je sais, la plupart des services tiers de paiement en ligne tout-venant ne donnent pas beaucoup d’infos au commerçant. Dans ce cas, on le dit, plutôt que de pointer la banque ou la carte de crédit du doigt).

La concurrence

… est à peu près inexistante (en 2018).

Liquidsky n’a pas encore de client macOS, et je ne suis pas fan de redémarrer sous Windows le temps de jouer.

nVidia a annoncé son offre GeForce Now, en beta aux Etats-Unis. "Now" comme dans pas maintenant mais plus tard. Peut-être visent-ils un niveau de qualité supérieur à celui de Shadow; peut-être sont-ils englués dans leur propre bureaucratie. Ce qui laisse une voie royale à Shadow, qui aurait tort de s’en priver, quitte à prendre certains raccourcis par rapport à la qualité.

Geforce now

Un PC coûte tellement cher.

Le prix d’un PC de jeu a augmenté entre début et fin 2017, sans changement de génération sur les cartes graphiques. Et en février 2018, je m’aperçois avec stupeur qu’une même configuration me couterait 200€ de plus que deux mois plus tôt. La faute aux cryptomineurs et aux smartphones qui créent une pénurie de cartes graphiques et de mémoire.

Exemple de config:

CPU

Intel - Core i5-8400 2.8GHz 6-Core Processor

€189.64

CPU Cooler

CRYORIG - H7 49.0 CFM CPU Cooler

€48.12

MB

MSI - Z370 GAMING PLUS ATX LGA1151 Motherboard

€122.78

Memory

Crucial - Ballistix Sport LT 16GB (2 x 8GB) DDR4-2666 Memory

€161.80

SSD

Samsung - 960 EVO 250GB M.2-2280 Solid State Drive

€116.85

HDD

Seagate - Barracuda 2TB 3.5" 7200RPM Internal Hard Drive

€59.90

GPU

Gigabyte - GeForce GTX 1080 8GB G1 Gaming Video Card

€728.70

Case

Corsair - Carbide 400C ATX Mid Tower Case

€82.90

PSU

SeaSonic - FOCUS Plus Gold 650W 80+ Gold Certified Fully-Modular ATX Power Supply

€96.71

Total

€1,607.40

€1,607.40 — BOOM!

On peut discuter, faire des économies sur le boîtier, mais aussi booster le CPU vers un i7 et le prix grimpe encore. En prenant un abonnement Shadow renouvelable tous les trois mois pour ne pas prendre trop d’engagement, à 35€/mois, cela ne fait jamais que 840€ au bout de deux ans. Avec entretemps certainement un nouveau GPU sur la plateforme cloud Shadow si nVidia sort de nouveaux modèles, ce qui est plus que probable sur cet intervalle de temps.

Deuxième essai

Je me résous à retenter le coup. Cette fois, par magie, ça passe, ça alors. Ma machine est prête quelques jours plus tard, comme annoncé.

Vous pouvez acheter un boitier pour vous connecter à Shadow, mais cela me semble inutile. Mon MacBook Pro 2017, trop juste pour jouer valablement à Witcher 3, Doom 4 ou PUBG, est amplement apte au streaming. J’installe donc la version beta du client Shadow (soit le programme que vous faites tourner sur votre machine et qui sert de passerelle vers votre machine distante).

J’installe mes jeux via Steam. C’est parti.

Les mauvais points

Plein de bugs

  • Pas de son. Fréquemment, le son ne passe pas. Il faut redémarrer, au choix du hasard du moment : la machine Windows, le streaming, le client shadow, ou une combinaison de ce qui précède. C’est tellement pénible que je lance généralement une petite musique pour m’assurer que le son sera dispo avant de lancer le jeu.

  • Blocage de résolution. Parfois, la résolution est bloquée sur 800x600. Il faut redémarrer le PC distant. Avec un peu de malchance, le son n’est plus dispo la fois d’après (ça m’est arrivé plusieurs fois).

  • Scroll wheel. Problème reglé seulement dans une version beta récente. Avant cela, inopérant.

  • Pas de curseur de souris. Rare, mais cela arrive. Redémarrer le streaming.

  • Artefacts. Souvent, des artefacts noirs apparaissent, comme si cela était dû à un problème de streaming. Ce n’est pas hyper gênant en pratique.

Pas de micro

C’est très dommage : le son du micro n’est pas transmis et repris comme tel par la machine distante. On ne peut pas parler pendant le jeu. Shadow est encore jeune, on peut comprendre que cela ne soit pas encore disponible.

Support faiblard

Sur base de mon expérience avec le problème de paiement, et de collègues déjà clients, je ne peux donner qu’une mauvaise note. Bien sûr, nous sommes des gens exigeants. À 30-45€ par mois, cela ne semble pas excessif d’attendre un support réactif et précis.

Qu’est-ce qui se passe? Ah oui

Le gars interpelle Shadow pour un problème pas réglé, on lui répond "de quoi parles-tu", puis vient une news sur un incendie dans un datacentre. Comme si le community manager n’était même pas au courant. Sans doute n’était-il pas au courant. La news n’est même pas publiée sur le fil Twitter de Shadow et n’apparait qu’en réponse à une demande d’info. Sérieusement…​

Sécurité

Le copier-coller de votre mot de passe n’est pas autorisé dans le programme client. Si vous avez utilisé un mot de passe complexe généré, c’est gênant. La suggestion du support Shadow à un collègue :

Choisissez un mot de passe plus simple, sous votre responsabilité

Facepalm. Cela n’augure rien de bon sur leur approche de la sécurité si le reste est à l’avenant. Et le support d’ajouter que ce sera peut-être une "fonctionnalité" à venir. Comme le faisait remarquer mon collègue, quelqu’un a pris la peine sciemment d’ajouter cette limitation au logiciel…​ Parler de fonctionnalité me laisse dubitatif. Pour rappel, empêcher le copier-coller de mot de passe est une mauvaise idée. Ici, ici et .

La documentation

Je ne trouve aucune documentation sur le peu de réglages disponibles. "Compensation colorimetric" (sans doute "colorimetric compensation" mal traduite depuis le français)? h265? Le mouse locking? On lance des fonctionnalités, mais on ne va pas perdre trop de temps à vous expliquer. Pas le temps. Fait trop chaud dans le datacentre.

Lags

Un des pires tueurs de joueurs en ligne. Parfois, l’un ou l’autre lag. Impossible de dire si cela vient du serveur de jeu, de ma connexion internet, ou de Shadow. Il est certain que le streaming est bien plus exigeant en bande passante que de faire tourner le jeu en local.

Malheureusement, avec ma connexion de 80Mbps, des lags apparaissent si Amazon Prime Video est lancé sur l’Apple TV en même temps. La bande passante semble pourtant suffisante (20-25Mbps pour Prime et 30-40Mbps pour Shadow). J’ai tenté d’activer la ségrégation de traffic sur ma Fritzbox, mais le réglage reste inopérant (les bugs sont décidemment partout).

Le bon

  • Les options du client sont peu nombreuses.

  • La prise en main aisée.

  • Quand aucun des bugs mentionnés ne viennent vous déranger, à condition de disposer d’une connexion stable (préférez le filaire), c’est très agréable.

  • Vachement pas cher, comparé à l’achat d’une machine.

Mon choix par défaut

Le prix des PC étant actuellement dans le domaine du délire, et avec les GeForce série 10 qui sont plus près de leur fin de cycle que de leur début, assembler un PC de jeu n’est pas pour moi une option intéressante. Vous pourriez vous dire que 30€ ou 45€ par mois, c’est cher. Mais si vous comparez avec le coût d’un PC, d’une durée de vie de 18 mois en restant au top (24 mois si vous êtes optimiste), c’est peu cher payer. Car avec Shadow, vous avez la garantie de conserver un PC à jour, exempt de panne.

Le cloud gaming me semble parfaitement logique dans son principe. La réalisation par Shadow me déçoit cependant.

On peut appeler cela des maladies de jeunesse. Après tout, Shadow fait bien de profiter de l’apparente inertie de nVidia en livrant rapidement son produit, quitte à régler les défauts par après.

Ce temps me semble largement venu. Avec un financement de plus de 50 millions d’euros, on aurait pu espérer mieux. Une partie incroyable de cet argent doit être engloutie dans les voraces machines et leur hébergement. Ce serait vraiment trop d’effort que de s’attaquer à des bugs qui ruinent une partie de l’expérience, avec un tel budget? Moins de bugs, c’est moins de support à fournir, donc plus de temps et d’argent à consacrer au produit et aux clients!

Pour le jouer occasionnel que je suis, Shadow est une solution intéressante. Les joueurs plus exigeants feront sans doute l’impasse.

Si la concurrence se réveille (nVidia, LiquidSky), je ferai sans aucun doute le tour des autres crèmeries. En attendant, il est l’heure d’aller me faire tirer dessus.