Recharge horriblement lente de la Renault Scenic e-tech
Parmi les points noirs de la Renault Scenic e-tech (version Esprit Alpine long range), le pire est sa vitesse de recharge.
La puissance annoncée est de 130kW ou de 150kW selon les sources. Dans les deux cas, cette valeur théorique est excellente. Comme pour toute valeur théorique fournie par un fabricant, on ne s’attend pas à l’atteindre en pratique. Mais on en est loin, tellement loin. Et surtout, mes voisins de borne de recharge ont de bien meilleurs chiffres.
La vitesse de recharge d’une batterie dépend de plusieurs facteurs :
-
La température de la batterie. Il m’a été dit que le fait de choisir une borne électrique comme destination dans le GPS enclenche un préchauffage.
-
La température extérieure.
-
Le taux de charge de la batterie. Le maximum serait atteint à 10% de charge et décroîtrait ensuite par paliers.
-
La présence d’autres véhicules à la station.
La meilleure recharge que j’ai pu observer avait une moyenne de 47kW avec une pointe à 58kW, en étant d’abord l’unique véhicule sur une station de 4 emplacements à 300kW avant qu’un voisin ne vienne s’installer, sans que cela ne semble avoir d’impact. 42 minutes pour passer de 44% à 82% de charge. Dans un senario optimiste, il faudrait une heure (au moins) pour passer de 20% à 80%. La voiture disposait de 17 minutes et 6km pour préchauffer, si le truc du GPS est vrai, et la température extérieure était de 5°C.
Le voisin, avec sa Renault 5, atteignait… 22kW.
Et c’était le meilleur du pire : je suis souvent à 20-25kW quand mon voisin de charge est à 45-50kW. Le pire du pire étant 35kW avec un voisin à 135kW, mais ma batterie était à 80% de charge et la sienne à 10%.
A cela s’ajoute une erreur sur au moins un chargeur : "Erreur charge DC" alors que toutes sortes d’autres voitures rechargent sans problème.
Il se lit sur le forums qu’une mise à jour du logiciel moteur est disponbile pour la Mégane E-Tech, mais je ne vois rien pour la Scenic. Bien entendu, il n’est pas possible de mettre à jour le logiciel soi-même. En tout cas je ne compte trop pas sur une hypothétique mise à jour pour améliorer la situation. Un passage par le garage est obligatoire et le fait que la voiture soit en location complique la donne.