foo::bar

Blogs and RSS are cooler than ever

La presse belge fait le jeu des politiciens

Le changement de majorité annoncé à OLLN n’aura sans doute pas lieu. Rien n’était acté, rien n’était voté, mais les media n’ont pris aucun recul, annonçant le nom du nouveau bourgmestre et présentant ce renversement comme chose faite.

Certains n’ont pas hésité à dresser un portrait du nouveau bourgmestre ou annonçant les nouveaux échevins :

À ma connaissance, ces journaux n’ont pas pris la peine de nuancer et de préciser qu’il s’agissait d'une annonce des groupes politiques, se contenant de recopier les communiqués de presse des partis. Par exemple, on peut lire :

Ce mercredi 19 janvier 2022, les groupes politiques OLLN 2.0-MR, Avenir (cdH) et PS du conseil communal d’Ottignies-Louvain-la-Neuve ont conclu un nouvel accord de majorité, mettant fin à la coalition actuelle", indiquaient les trois groupes politiques.

En effet, c’est ce qu’indiquent les partis en question. Mais cette annonce est relayée sans aucune précaution, sans la moindre mise en contexte.

On peut argumenter que l’annonce était solide, et qu’il n’y avait pas de raison de suspecter un revirement. Les media ont cependant été bien au-delà, transformant une annonce en un fait accompli. C’était fait, plié, exit la Bourgmestre.

Pensez-vous que ces journaux ont fait amende honorable? Bien sûr que non.

Le Soir choisit une tournure ridicule, qualifiant dans son titre le MR de cocu. La Libre est plus mesurée, qualifiant la situation de coup de théâtre.

Les politiciens locaux se sont comportés…​ comme des politiciens, agissant de manière occulte, sans débat démocratique, et tirant les ficelles de media complaisants qui veulent du click.

Faut pas s’étonner que les citoyens deviennent méfiants face aux media et aux politiques.

Soyons prudents et cohérents : ce n’est pas parce que les partis annoncent un changement de majorité puis annoncent qu’il n’aura pas lieu que ça se passera comme annoncé. Tant que le point ne sera pas retiré de l’ordre du jour du Conseil communal du 04/02/2022 (ou le Conseil communal annulé), rien n’est encore décidé. Et à cette date, le Conseil communal est encore prévu d’après le site de la Ville.