Après une expérience décevante avec Synology CloudStation, je poursuis mes recherches avec une évaluation de hubiC, une "plateforme de stockage en ligne" par OVH.

Le produit est typique de ce qu'on peut attendre de OVH : une infrastructure impressionnante, des prix imbattables et une mise en oeuvre médiocre.

25Gb offerts et 100Gb pour 15,59€/an : on ne peut pas passer à côté.

Et contrairement aux offres US, j'ai plus confiance en OVH pour ce qui est de la confidentialité (mais bon, sans chiffrement, cela reste une profession de foi).

Essai avec près de 25Gb de données. Au final, non merci :

  • Plantage du client lors de la première installation (sous OSX, ça fait désordre). Je passe le fait qu'une deuxième application doit s'installer, wtf.
  • Feedback défaillant lors de la connexion et forte conso de CPU
  • "Indexing in progress". Sauf que quand tout a déjà été synchronisé et que vous changez localement un fichier, on se demande ce qu'il fait pendant... plus d'une heure. Avec un SSD, difficile de juger à l'oreille de ce qui se passe.
  • Discordance du volume utilisé affiché localement et sur le site.
  • Plutôt lent, mais rien d'insurmontable. Vous ne synchronisez un gros volume qu'une seule fois vers hUBIC

Ce sont surtout ces indexations parfois sans fin qui m'inquiètent. S'il est réellement en train de passer en revue tous les fichiers, il faut craindre pour la durée de vie de votre disque dur ou SSD.